vendredi 23 avril 2010

Massacre à la tronçonneuse [Remake]

Vous en reprendrez bien un petit bout ?

Titre original : The Texas Chainsaw Massacre
Réalisé par : Marcus Nispel (2003)
Avec : Jessica Biel, Eric Balfour, Jonathan Tucker
Durée : 118 minutes

Massacre à la tronçonneuse est le premier d'une longue suite de remakes du cinéma d'horreur, et signale un retour au slasher sérieux après le très bouffon Scream. Quoi de mieux pour se remettre dans le bain de sang que le mythique, horrifique, arrache-tripes Texas Chainsaw Massacre de Tobe Hooper ?

Le pitch est simple : une bande de jeunes est méthodiquement tronçonnée par un gros tueur complexé et sa famille charmante, mais un peu marginale.






L'humanité le sait : quand on copie une oeuvre d'art, on s'incline devant l'original en lui laissant le piédestal de la grandeur. Regardez la tour Eiffel, ou la Statue de la Liberté : les quelques copies éparses dans le monde sont nettement plus petites et moins majestueuses que les originales.

Et bien au cinéma, ce n'est pas pareil. Le remake se doit d'être en compétition avec l'original pour susciter quelque intérêt. Malheureusement, comme chacun sait, dans ce domaine, ce sont souvent les ancêtres qui remportent la palme du meilleur film. Ce remake-ci ne fait pas exception.

Déjà, observons la bête. C'est un slasher d'1h58 (pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme, on appelle slasher un film qui met en scène un tueur, généralement à l'arme blanche, et des victimes en grand nombre). L'original ne tablait que sur 1h20 pour nous horrifier. Or, s'il y a bien un genre qui ne tient pas la distance, c'est le slasher. Aussi distrayant soit-il, ce sous-genre, s'essouffle très vite. Regardez Usain Bolt : après un 100m, il est épuisé. Alors on va pas lui demander de faire un marathon. Avant même de visionner ce remake, on sait donc déjà qu'il est trop long. D'ailleurs ça ne rate pas : beaucoup de scènes s'étirent inutilement, comme pour le plaisir de rallonger la bobine ; forcément, au bout d'une heure à contempler de la tripaille, on commence à s'ennuyer.

Le film démarrait pourtant bien : les scénaristes et le réalisateur jouent avec le spectateur averti (qui connaît l'original) et le taquinent avec des éléments de Massacre... premier du nom. Quelques changements scénaristiques pas idiots, des personnages un peu plus intéressants : on sourit, on se met à l'aise, et on se prépare à passer une soirée agréable.

Et puis les premiers défauts font leur apparition. C'est long, et les gros plans sur le gracieux popotin de Jessica Biel (l'argument concupiscent du film) peinent à nous sortir d'un ennui qui s'installe aussi confortablement que nous.

On rentre enfin dans le vif du sujet. Et là ça ne va plus du tout. Une hausse du budget pour ce genre de projet n'est jamais une bonne chose : là où l'original distillait un climat de crasse morbide, au milieu d'une esthétique fascinante et inquiétante, le remake ne sort qu'une saleté de publicité, facile et, paradoxalement, trop propre à l'image.

On déplorera de plus certains ajouts scénaristiques d'assez mauvais goût, qui semblent être des ajouts de producteurs pour plaire au plus grand nombre. C'est très malheureux, surtout quand on a en tête l'intégrité dans la folie et l'horreur de l'original, qui ose et se contrefiche du politiquement correct.

Pourtant, au milieu de ce tourbillon de contresens, de fautes de goût et de gaucheries, une lumière (sans jeu de mots) surgit : la direction photo, exemplaire à tous les égards et pendant tout le film, est une vraie claque visuelle (surtout les plans en extérieur). Alors bien sûr, on regrette le côté cheap et crade de l'original, mais il n'empêche, techniquement, le film est juste superbe.

Une fois n'est pas coutume, ce remake n'est qu'une pâle copie de son illustre prédécesseur, qui nous avait emmenés dans la folie, la vraie, tout en sobriété et en maîtrise. Ce Texas Chainsaw Massacre est parfois mou, parfois agaçant, parfois magnifique, mais jamais intéressant. Concrètement, il n'apporte rien au genre.


Sentence : 1,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire