mardi 13 avril 2010

Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour...

C'est beau, l'optimisme.

Réalisé par : Pascal Thomas
Avec : Julien Doré, Marina Hands
Durée : 99 minutes


Arrêtez quelqu'un dans la rue et demandez-lui ce qu'il a pensé du dernier film de Pascal Thomas, et il vous répondra, avec un sourire gentiment contrarié, "Qui ?". Maintenant demandez-lui s'il a vu le film avec Julien Doré, et là, les yeux pétillants de fierté "Ah oui ! Bien sûr !"
Car pour quiconque n'est pas cinéphile, c'est l'ex-Nouvelle Star (curieux concept) qui est l'argument marketing de cette nouvelle comédie, volant la vedette au réalisateur et même à Marina Hands.
Le titre est long, mais résume très bien le synopsis du film : quand Nicolas et Dorothée se rencontrent, coup de foudre réciproque, ils sont convaincus que leur histoire sera grande, belle, idyllique, passionnée, cosmique, que sais-je encore.





Tout commence avec un festival de danse folklorique, kitsh, ringard, régressif ; en un mot, affreux. Présentation de nos deux héros, qui se fondent à merveille dans ce décor improbable. Leurs regards se croisent : c'est le coup de foudre.
Cette courte scène d'introduction est une fenêtre sur les choix esthétiques et d'écriture qui ont guidé le réalisateur. Le spectateur est plongé dans un univers inhabituel, très coloré (la photo est d'ailleurs superbe), obéissant à des codes d'un autre temps, assumant jusqu'au bout son côté naïf, dépassé même, qui rappelle terriblement la comédie italienne.
Mais le problème, avec les comédies qui essayent de sortir des sentiers battus, c'est qu'elles s'essoufflent, très rapidement qui plus est. Le premier quart d'heure est charmant, on prend plaisir à découvrir un univers original et maîtrisé. Et puis on se lasse, on pense avoir fait le tour, les idées s'amenuisent, on rit de moins en moins, puis on se contente de sourire, et finalement, on souffle.

Et bien là pas du tout.

Le film réussit le tour de force remarquable de toujours se renouveler, dans un univers qui ne s'y prêtait pourtant pas. En effet, le film est déconnecté de la réalité et de toute préoccupation sociale. L'univers, les personnages, les situations qui nous sont présentés, sont toutes délicieusement excessives, absurdes, absolues. Pascal Thomas parvient à structurer tout son film sur des évènements superficiels, qui n'ont parfois jamais eu lieu (Nicolas et Dorothée se séparent parce qu'on avait dit au premier que la seconde l'avait trompé... ce qui était faux), et maintient ainsi une cohérence interne dans un film pourtant tout à fait absurde !

Quelques bémols malgré tout. Maintenir le rythme sur un tel projet était un vrai marathon, et Pascal Thomas s'en sort plutôt bien, mais sur la fin, tout de même, il fatigue, heureusement que la ligne d'arrivée n'est plus très loin. Le choix de Marina Hands dans le rôle de Dorothée n'était peut-être pas le plus judicieux : elle joue très bien, comme à son habitude, mais dès qu'elle cesse de sourire, on a l'impression d'être devant un drame pesant, aux enjeux tragiques, à cause de son visage naturellement grave et sévère. Julien Doré, de son côté, il faut bien le reconnaître, interprète à merveille le dandy romantique et candide.

En dépit de ces quelques défauts, Ensemble... dispose d'atouts formidables : c'est bourré d'idées, c'est fin, c'est bien joué, et surtout, très rafraîchissant dans le paysage malheureusement formaté de la comédie populaire. Un sirop au citron sur la terrasse d'un café.

Sentence : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire