vendredi 16 avril 2010

Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Rencontre avec Tardi.

Ecrit & réalisé par : Luc Besson
Avec : Louise Bourgouin, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, Mathieu Amalric
Durée : 107 minutes


Difficile d'avoir des a priori sur Luc Besson. Les scénarios qu'il écrit et les films qu'il produit pour d'autres (les fameuses "Bessonades") sont tous... disons d'une qualité inégale (la bienséance m'interdit d'exprimer le fond de ma pensée). En revanche, les projets qu'il tient à réaliser lui-même sont souvent assez réussis, et prennent la forme de purs films de divertissement, au sens noble du terme. C'était donc, a priori, le réalisateur le mieux placé pour faire de la célèbre bande dessinée de Jacques Tardi un film aventureux, rythmé, explosif.




Inutile de détailler ici le synopsis ; le titre est suffisamment éloquent : Adèle Blanc-Sec, jeune archéologue de génie au caractère de cochon, s'apprête à vivre d'extraordinaires aventures dans ce qui s'annonce déjà être une trilogie.
Malheureusement, le film est loin de tenir toutes ses promesses. Déjà, les "Aventures extraordinaires" se résument à quelques éléments empruntés au fantastique, et à un court séjour en Egypte. Le reste du temps, l'intrigue se déroule à Paris et s'embourbe dans de vaines considérations que l'humour pataud peine à faire décoller.
Le début était pourtant très prometteur : la scène d'introduction est particulièrement réussie, et projette instantanément le spectateur dans l'univers détonnant de la bande dessinée.
Cependant, le scénario est comblé de faiblesses : les tentatives d'humour, nombreuses, font rarement mouche, l'action et les rebondissements sont prévisibles, le rythme est lent, le style, maladroit. Car la mise en scène ne sauve en rien du naufrage ce scénario indigeste : la réalisation est très formatée, parfois vulgaire, toujours convenue et impersonnelle. Ajoutez à cela une bande originale, franchement envahissante, qui vient ponctuer chaque petite blague d'une note de musique, et vous aurez l'impression d'être devant une vaste sitcom décalée à gros budget.
Un très bon point toutefois, qui mérite d'être souligné : les maquillages et apparences des différents personnages sont remarquables, et créent une atmosphère unique, très bande dessinée (ça tombe plutôt bien), et l'ensemble est sublimé par une direction photo d'excellente qualité. Chaque personnage est un tableau à lui tout seul, grotesque ou raffiné (mais plus souvent grotesque tout de même). On tombe immédiatement sous le charme de cet univers abracadabrant, qui renferme pourtant un potentiel énorme, que Luc Besson n'a pas su exploiter, du moins pour ce premier volet.
Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec n'est donc pas le film d'aventure décomplexé qu'on nous promettait, mais plutôt un divertissement populaire assez peu subtil et franchement malhabile, la faute à un scénario et une mise en scène peu inspirés.

Sentence : 1,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire